Audit pianos & Conseils

L’expertise de chaque piano se transforme en rapport d’audit.

Un outil indispensable pour une réflexion sur le parc pianos et argumenter un budget.

En préalable à toute réflexion sur  l’entretien du parc de pianos, il convient de faire l’état des lieux et d’avoir une vision précise et claire de l’existant. Pour cela il faut pouvoir disposer d’un inventaire complet et circonstancié. Le rapport d’audit de votre parc de pianos va vous apporter une très grande quantité d’informations!

L’ensemble des informations ainsi apportées constituera la trame du rapport. Sur celle-ci va pouvoir se construire  le projet de remise à niveau ‘les réparations’. Puis le projet d’entretien courant, ainsi que le projet de renouvellement. Le rapport d’audit est le support qui va permettre d’élaborer un projet annuel et pluriannuel. Il va permettre d’étayer et de crédibiliser l’argumentaire qui va accompagner les demandes de budgets prévisionnels en fonctionnement et investissement.

Choix pédagogiques & enveloppe budgétaire

Si l’état des lieux technique va permettre d’argumenter le budget, l’adéquation entre le projet d’établissement et les choix pédagogiques vont déterminer les moyens nécessaires à mettre en œuvre. A quoi bon renouveler massivement un parc de pianos, si l’entretien n’en est pas réfléchi en amont.

 
A quoi bon investir dans un Steinway, un Bösendorfer, un Steingraeber  ou un Fazioli, si c’est pour le laisser dépérir. Il y a eu trop de conservatoires magnifiquement dotés en instruments à un moment de leur histoire et dramatiquement carencés quelques années plus tard par manque d’entretien réfléchi, budgété et organisé.
 
Ce sont les choix pédagogiques et/ou le projet d’établissement qui doivent déterminer l’organisation et la fréquence de l’entretien. Un piano mal entretenu sera à très court terme et quelque soit sa marque, un mauvais piano.