Déontologie
Du grec ancien Deon, ce qui convient, ce qui est convenable. La déontologie est l’ensemble des règles qui régissent une profession et sa relation au client.
Certains professionnels respectent les règles de déontologie sans vraiment y penser. Un peu comme Monsieur Jourdan faisait de la prose sans le savoir. D’autres ignorent toute déontologie dans un souci de lucre, de rentabilité. D’autres enfin oublient toute déontologie, car piètres gestionnaires, ils sont pris dans un engrenage de charge financières non maîtrisées. J’aime toutefois à croire qu’une grande majorité de professionnels pose comme principe de gestion de base le respect de principes déontologiques.
Ce principe déontologique de base est d’autant plus essentiel si l’on aborde le domaine de l’expertise, du conseil, de l’audit. La relation au client est première, la notion de confiance incontournable ! Le cadre déontologique devient le cadre de travail naturel et ses règles se doivent d’être renforcées. L’une de ces règles doit être particulièrement pensée, réfléchie. C’est l’impartialité, l’absence de conflit d’intérêt.
Dans le cadre d’une entreprise traditionnelle, cette règle est gérée au mieux entre l’intérêt de l’un et l’intérêt de l’autre. Dans le cadre d’un audit, il est bien sûr possible de penser ou souhaiter que l’étique personnelle du professionnel écarte le conflit d’intérêt. Mais s’il est par ailleurs prestataire de service pour l’institution, le doute est juridiquement légitime.
Il s’agit donc de supprimer lors de l’audit tout risque de soupçon, d’établir par delà les relations d’individu à individu, un socle institutionnellement légitime dans un cadre expertal impartial.
J’ai placé la déontologie, comme une éthique personnelle,
au cœur de ma vie professionnelle.